La fauconnerie est l'activité traditionnelle qui consiste à conserver et dresser des faucons et autres rapaces pour attraper du gibier dans son environnement naturel. Utilisée à l'origine pour se procurer de la nourriture, elle est associée à l'esprit de camaraderie et de partage, plus qu'à la subsistance. Elle est pratiquée par des personnes de tous âges, hommes ou femmes, amateurs ou professionnels. Les fauconniers développent une relation forte et un lien spirituel avec leurs oiseaux ; une forte implication est nécessaire pour élever, former, dresser et faire voler les faucons.


La fauconnerie est transmise de génération en génération en tant que tradition culturelle de multiples manières, parmi lesquelles l'apprentissage, l'éducation au sein de la famille ou la formation plus formelle dans des clubs. En Mongolie, au Maroc, au Qatar, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, par exemple, les fauconniers emmènent leurs enfants dans le désert et leur apprennent à maîtriser l'oiseau et à établir une relation de confiance avec lui.






Si les fauconniers sont d'origines très diverses, ils partagent des valeurs, des traditions et des pratiques communes que l'on retrouve dans le monde entier, notamment les méthodes d'entraînement des oiseaux et la façon de s'en occuper, l'équipement utilisé et le lien affectif entre le fauconnier et l'oiseau. La fauconnerie est le socle d'un patrimoine culturel plus large, qui inclut des costumes traditionnels, une alimentation, des chants, de la musique, de la poésie et des danses, autant de coutumes entretenues par les communautés et clubs qui la pratiquent.(Unesco)



L' Équipe des fauconniers:



Alexis:

Éleveur passionné d ' oiseaux depuis son plus jeune âge et titulaire d' un certificat d' école de Fauconnerie , représentant national de la Fauconnerie pour la Belgique à Abu Dhabi, membre de la fédération Belge de Fauconnerie, il préside l' asbl, tout en pratiquant l' art de la Fauconnerie : la chasse au vol .






Perrine:

Diplômée de l' école de fauconnerie néérlandophone Syntra (2 ans de cours), diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles en art dramatique, la comédienne de l'équipe, se produisant principalement dans le théâtre " jeune public", se met un point d'honneur à communiquer aux plus jeunes sa passion pour les rapaces. C'est elle qui présente les démonstrations d' Ornis Theatron.



Nous travaillons avec nos collègues et amis, formés par Ornis theatron et qui sont, à ce jour, des aides indispensables au bon fonctionnement des activités de l'asbl.




L'Asbl Ornis theatron est agréée par le ministère de la région Wallonne, et membre de la Fédération Belge de Fauconnerie (Valkeniers.be)